Auteur : Isabel Allende ( Chili )
Biographie : Nièce de Salvador Allende, Isabel Allende travaille pour la FAO (Food and Agriculture Organization) des Nations unies, à Santiago. Le coup d’État du 11 septembre de la même année, mené par le général Pinochet, cause la mort de son oncle, président élu du Chili, ce qui rend la position d’Isabel Allende difficile. C’est pour cette raison qu’elle s’installe avec sa famille, en 1975, au Venezuela où elle reste treize ans. Elle y travaille au journal El Nacional de Caracas, puis dans une école secondaire jusqu’en 1982. Elle écrit des chroniques journalistiques sur différents sujets, mais aussi des œuvres de théâtre et des contes pour enfants. En 1981, apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle lui écrit une lettre qui devient le manuscrit de « La maison aux esprits ».
Présentation: Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.
Mon avis : Lorsque vous achevez La maison aux esprits et que vous réalisez que vous avez eu affaire à un premier roman, l’émotion que vous a procuré sa lecture ne peut qu’en être démulplié. Autant lors de ma lecture précédente ( L’outrage fait à Sarah Ikker de Yasmina Khadra ) les personnages m’ont laissée de marbre, autant cette fois-ci j’ai vibré, souffert et pleuré avec eux. Un classique à lire absolument.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Je suis en train de finir «La maison aux esprits », je me régale 😊👌🏻✨!
Je l’ai lu il y a très longtemps et je suis tombée amoureuse du réalisme magique latino-américain.
Un très beau roman que je relirai avec plaisir. Merci pour votre visite ! Belle journée à vous.
Il faut que je l’emprunte ! J’ai été un peu déçue par son dernier donc ça me permettrait de mieux la découvrir 😉 merci !
Je n’avais jamais rien lu de cet auteur, j’y reviendrai. Merci pour votre visite !