La terre chinoise, tome 2 : Les fils de Wang Lung

Auteur : Pearl Buck ( États-Unis )

Biographie : Pearl Sydenstricker (épouse Buck) apprendra le mandarin avant l’anglais, ses parents, presbytériens, s’installant en Chine alors qu’elle n’a que trois mois. En 1911 elle rentre aux États-Unis et obtient son diplôme du Randolph Macon Women’s College de Lynchburg en Virginie en 1914. De retour en Chine, Pearl Sydenstricker, devient professeur d’anglais dans un lycée et épouse un missionnaire, ingénieur agronome américain, avec qui elle part à Suzhou, dans l’Est de la Chine. En 1930 paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : « Vent d’Est, Vent d’Ouest » (East Wind, West Wind). En 1931, « La Terre chinoise » (The Good Earth), inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès. Elle est la première Américaine à obtenir le prix Pulitzer, prix obtenu en 1932 pour ce roman. Cet ouvrage, adapté avec succès au cinéma sous le titre « Visages d’Orient » en 1937, est prolongé par « Les Fils de Wang Lung » (Sons, 1932) et « La Famille dispersée » (A House Divided, 1935).

Présentation: Venu selon la coutume assister aux obsèques de son père, le troisième fils de Wang Lung brûle de retourner dans le nord maintenant qu’il a, grâce à son héritage, le moyen de réaliser un dessein mûri de longue date – devenir seigneur de guerre. Avec les hommes qu’il enrôlera sous sa bannière, il s’installera dans quelque région fertile dont les paysans lui paieront tribut pour qu’il les protège contre les voleurs. Telle est la tradition depuis des temps immémoriaux en Chine, telle sera la vie de Wang le Tigre. La défaite du Léopard marque la première étape du triomphe du Tigre, mais le sort réserve à cet homme taciturne d’amers lendemains. Apre existence, bien différente de celle que mènent, dans leurs cours remplies d’enfants, Wang le Propriétaire et Wang le Marchand ses frères – les autres fils de Wang Lung. Trait par trait se forme ainsi dans ce volume (le 2e de la trilogie de « La terre chinoise »), l’image fidèle d’une société pour qui le XXe siècle va bientôt sonner le glas.

Mon avis : Dans ce deuxième volet de La terre chinoise, nous suivons les tribulations des fils de Wang Lung, et tout particulièrement du plus jeune des trois, Wang le Tigre devenu seigneur de guerre. Ce deuxième volet est certes moins passionant que le premier de la série , que je vous recommande vivement, mais le charme de l’écriture de l’auteure agit tout autant !


 

Laisser un commentaire