Kérozène

2-1Auteur : Adeline Dieudonné ( Belgique )

Biographie : Fille du pilote automobile Pierre Dieudonné, Adeline Dieudonné publie sa première nouvelle, « Amarula », parue dans le recueil « Pousse-café » en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La même année, elle écrit et interprète le seul en scène « Bonobo Moussaka ». Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, « Seule dans le noir » (2017). En 2018, elle publie un premier roman remarqué, « La vraie vie ». Il remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.

Présentation: Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes.
Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens… Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer. Chacun d’eux va devenir le héros d’une histoire, entre elles vont se tisser parfois des liens.

Mon avis : Si je devais résumer ce roman en trois mots, ce seraient ceux-là: coup de poing ! J’avais adoré le premier roman de l’auteure La vraie vie dont je vous recommande vivement la lecture. Kerozène fait partie de ces romans inclassables, de par sa structure notamment. J’avoue avoir ressenti un profond malaise à certains passages, la cruauté est omniprésente tout au long du récit, mais j’ai tout simplement adoré cette lecture. À ne pas mettre entre toutes les mains toutefois, notamment celles des amoureux des dauphins…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s