Gravé dans le sable

9782258145313ORIAuteur : Michel Bussi ( France )

Biographie : Michel Bussi est professeur de géographie et directeur du laboratoire de modélisation et traitements graphiques en géographie de l’Université de Rouen. Son premier roman, « Code Lupin », s’est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l’été 2010 par le quotidien « Paris Normandie ». Suivront « Omaha crimes », « Mourir sur Seine », « Nymphéas noirs » tous récompensés. Salué par Gérald Collard comme le polar de l’année, « Un avion sans elle » est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012. En janvier 2016, il est selon le classement GFK-Le Figaro, troisième écrivain français en nombre de livres vendus.

Présentation: Quel est le prix d’une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis. Autour d’elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger – une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

Mon avis :  J’ai découvert Michel Bussi à travers son roman Nymphéas Noirs, un véritable coup de coeur que je vous recommande vivement. Publié une première fois en 2007 sous le titre Omaha crimes, Gravé dans le sable est réédité en 2014 sous son nom actuel. Dans cet opus, tous les éléments sont réunis pour vous assurer des heures de pur plaisir: un secret remontant au Débarquement, une galerie de personnages plutôt insolites, de nombreux rebondissements et j’en passe. Ce n’est pas le coup de coeur des Nymphéas Noirs mais j’ai passé un très bon moment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s