Six degrés de liberté

Auteur :  Nicolas Dickner ( Canada )

Biographie :  Nicolas Dickner a étudié en arts plastiques et en littérature avant de s’inscrire en création littéraire à l’Université Laval de Québec. Parallèlement, il voyage en Amérique Latine et en Europe et vit au Pérou et en Allemagne avant de s’installer à Montréal. Il obtient une résidence d’écriture en Allemagne de la part du Conseil des Arts et des Lettres afin de se consacrer à l’écriture de son premier roman. Après quatre ans de travail et huit versions, « Nikolski » paraît chez Alto en 2005. Ce livre lui vaudra non seulement les applaudissements de la critique et est désormais considéré comme un incontournable des lettres québécoises. Son troisième roman, « Six degrés de liberté », a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2015 dans la catégorie romans et nouvelles.

Présentation: Six degrés de liberté c’est l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la gendarmerie qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, d’un conteneur fantôme qui sillonne les mers et les écrans d’ordinateurs, d’un septuagénaire qui perd un boulon, d’une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d’un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles. En somme l’histoire d’un voyage qui échappe aux lois de la gravité, au-delà, bien au-delà de ces six degrés de liberté.

Mon avis : Vous vous souvenez de vos cours de géographie à l’école ? Eh bien, oubliez tout ce que vous avez appris et embarquez dans cette histoire complètement décalée, en compagnie de personnages terriblement atttachants. Vous ne verrez plus les conteneurs de la même façon après ça !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s