Sale gosse

61OWcKdRNnLAuteur :  Mathieu Palain ( France )

Biographie : Titulaire d’un master en journalisme de l’Institut pratique du journalisme (2009-2011), Mathieu Palain travaille pour la revue « XXI » et la revue « 6 Mois » depuis 2013. Il a remporté le Prix Françoise Giroud du portrait 2014 pour un article publié dans « Libération » en avril 2013 : « Mahiedine Mekhissi, au-delà des barrières ». « Sale Gosse » est le premier roman de Mathieu Palain. On y croise un peu de l’histoire de son père, ancien éducateur à la PJJ, des éducateurs côtoyés lors de l’enquête qu’il a menée pour écrire ce livre, et de chaque personne rencontrée en trente ans de vie à Ris-Orangis où il est né, en 1988.

 

Présentation: Nés sous la mauvaise étoile. Louise est bien jeune lorsqu’on lui retire la garde de son bébé, Wilfried. Le garçon est placé dans une famille d’accueil. Elle vient le voir. Mais bientôt ses visites s’espacent. Des mères comme Louise, ils en rencontrent tous les jours. Le service de protection judiciaire de la jeunesse voit défiler les destins brisés de ceux qui, plus fragiles que d’autres, sont à la marge de la société. Lorsqu’ils recueillent Wilfried, ils ne savent pas encore qu’ils le reverront quelques années plus tard. Sale gosse nous entraîne dans le quotidien de ces héros ordinaires. Qui, à grand renfort de courage, tentent le tout pour le tout pour sauver ce qui peut encore l’être.

Mon avis : Un premier roman extrêmement touchant, bourré de sincérité. Ces gamins livrés à eux-même, balotés de famille d’accueil en institution ont-ils une chance de s’en sortir ? Certains y croient dur comme fer, et j’ai moi aussi envie de le croire.

2 réflexions sur “Sale gosse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s