Le piège du pastiche

Avatar de Julien HirtLe Fictiologue

blog piège pastiche

Certains auteurs ont été motivés à prendre la plume par amour pour un livre ou un écrivain. Je l’ai mentionné dans mon billet sur les « Quatre espèces d’auteurs », mais cela mérite qu’on s’y attarde davantage, parce que c’est enthousiasmant.

Cela signifie que certaines personnes qui écrivent aujourd’hui ne l’auraient pas fait si elles n’avaient pas trouvé sur leur route une œuvre qui leur a procuré tellement de joie, a fait naître en eux tellement d’idées, a semé les graines de tellement d’appétits que l’envie d’écrire elles-mêmes en est devenue irrésistible. Des romans n’existeraient pas sans d’autres romans. En ce qui me concerne, l’idée que la littérature puisse ainsi être une douce contagion est extraordinaire.

Cela ne veut pas dire que cette situation ne risque pas de présenter certains écueils. Peut-être vous êtes-vous vous-mêmes trouvés dans cette situation, d’ailleurs : vous êtes transportés par une œuvre littéraire (ou même un…

Voir l’article original 1 112 mots de plus

San Perdido

Auteur :  David Zukerman ( France ) Biographie : Né en 1960 à Créteil, David Zukerman a été successivement ouvrier spécialisé, homme de ménage, plongeur, contrôleur dans un cinéma, membre d’un groupe de rock, comédien et metteur en scène. Pendant toutes ces années, il a également écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines … Lire la suite de San Perdido

Crônica de uma namorada: e de uma família paulista nos anos cinqüenta

Auteur :  Zélia Gattai ( Brésil ) Biographie : Née le 2 juillet 1916 à São Paulo et morte le 17 mai 2008, Zélia Gattai est une écrivaine, mémorialiste, photographe, et auteure de littérature jeunesse brésilienne. Elle était membre de l'Académie brésilienne des lettres. Elle fut l'épouse de l'écrivain brésilien Jorge Amado de 1945 jusqu'à … Lire la suite de Crônica de uma namorada: e de uma família paulista nos anos cinqüenta