San Perdido

9782702163696-001-TAuteur :  David Zukerman ( France )

Biographie : Né en 1960 à Créteil, David Zukerman a été successivement ouvrier spécialisé, homme de ménage, plongeur, contrôleur dans un cinéma, membre d’un groupe de rock, comédien et metteur en scène. Pendant toutes ces années, il a également écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines furent diffusées sur France Culture, et quatre romans qu’il n’a jamais voulu envoyer à des éditeurs. San Perdido est sa première publication.

Présentation: Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ?

Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains.
Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

Mon avis : Un titre qui invite au voyage, une couverture magnifique, il ne m’en a pas fallu davantage pour que je jette mon dévolu sur ce roman, sans passer par la case quatrième de couverture. Et je ne suis pas déçue du voyage, et quel voyage ! David Zukerman nous embarque en direction du Panamá dans une petite ville côtière imaginaire au nom évocateur de San Perdido, « Saint Perdu ». En effet, les pauvres ont perdu toute illusion face à la classe dirigeante qui les maintient dans le plus grand dénuement. Jusqu’à l’arrivée de La Langosta. Entre conte et légende, ce premier roman de David Zukerman est un véritable petit bijou où noirceur et optimisme se côtoient pour notre plus grand plaisir.

3 réflexions sur “San Perdido

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s