La cage dorée

La-cage-doreeAuteur : Camilla Läckberg ( Suède )

Biographie : Après avoir obtenu son diplôme à la School of Business, Economics and Law à l’Université de Göteborg, Camilla Läckberg a travaillé comme économiste à Stockholm. Malgré sa formation d’économiste, elle a toujours voulu être écrivain et vivre de sa plume. C’est alors qu’au début des années 2000, son premier mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé « Krim écriture » pour lequel elle conçut l’histoire qui deviendra « La Princesse des glaces » (Isprinsessan), son premier roman, édité en Suède en 2003. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka. Elle est l’autrice d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. « Les enquêtes d’Erica » (Fjällbackamorden), une série télévisée suédoise a été créée d’après les romans de Camilla Läckberg et diffusée en 2012.

Présentation: Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack, coureur de jupons invétéré, la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.

Mon avis : N’ayant pas l’habitude de lire les quatrième de couverture je m’attendais à retrouver le couple formé par Erica et Patrick dans la jolie petite ville de Fjällbacka. La cage dorée est le premier volet d’un dyptique dont le sujet central est la vengeance des femmes. Si l’histoire de ce premier épisode est plutôt distrayante, j’avoue que certains détails m’ont agacée. Tout d’abord l’attitude de Faye dont la soumission totale à son mari n’est pas crédible à mon humble avis, ou la scène de la déclaration dans la cour d’école. Il y a pas de mal de clichés et de maladresses, de scènes qui tombent comme un cheveu dans la soupe. Mais ce qui m’a gâché mon plaisir c’est de savoir dès le départ le fin mot de l’histoire… En effet j’ai tout de suite compris le plot twist que nous réservait l’auteure. Tout ces défauts ne m’ont pas empêchée pour autant de dévorer ce roman, tant j’avais hâte de découvrir si j’avais deviné juste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s