Les fantômes de Reykjavik

les-fantomes-de-reykjavikAuteur : Arnaldur Indriðason ( Islande )

Biographie : Arnaldur Indriðason est diplômé en Histoire de l’Université d’Islande en 1996. Journaliste au Morgunbladid en 1981-1982, il devient scénariste indépendant puis critique de films. Il publie son premier livre, Synir duftsins (« Fils de poussière »en français) en 1997. Cette publication marque pour certains, comme Harlan Coben, le départ d’une nouvelle vague islandaise de fiction criminelle.

 

Présentation: Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police.

Mon avis : Grande fan de Arnaldur Indriðason et de son personnage récurrent Erlendur, je me faisais une joie de le retrouver dans une nouvelle aventure. Comme je n’ai pas l’habitude de lire les quatrièmes de couverture, j’ai été surprise d’avoir affaire à un autre personnage, Konrad, un policier à la retraite qui, bien malgré lui, se retrouve à enquêter sur la mort suspecte d’une « mule ». Rattrapé par son passé, le policier mènera du coup tambour battant, deux enquêtes en parallèle. Je ne manquerai pas de lire la première enquête de Konrad,  » Ce que savait la nuit « .

Une réflexion sur “Les fantômes de Reykjavik

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s