Dans la dèche à Paris et à Londres

dans la dècheAuteur : George Orwell ( Royaume-Uni )

Biographie : George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, auteur entre autre du chef d’œuvre « 1984 », est le fils d’un fonctionnaire de l’administration des Indes chargé de la Régie de l’opium, il obtient une bourse au Collège d’Eton, la plus réputée des public schools, où il étudie de 1917 à 1921. En 1922, il choisit une carrière militaire afin de repartir en Orient mais son expérience de sergent en Birmanie va le confronter à la bestialité de l’impérialisme britannique et il démissionne en 1927. Il décide alors de se dévouer à l’écriture. Il vit de petits métiers, à Londres et à Paris (1928), sa santé se dégrade suite à une pneumonie mais il parvient à publier quelques romans dont un livre autobiographique « Dans la dèche à Paris et à Londres » (1933). C’est à cette occasion qu’il prend le pseudonyme de George Orwell.

Présentation: À la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l’alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l’espoir et l’infortune se livrent un duel épique.

Mon avis : J’avoue ne pas être une fan de romans autobiographiques, pour tout vous dire, je les fuis comme la peste. Mais l’occasion faisant le  larron, je me suis retrouvée sans lecture un weekend pluvieux et j’ai dû me rabattre sur ce récit de George Orwell. De lui, je n’avais lu que « 1984 », dont je garde un excellent souvenir d’ailleurs. Le titre m’ayant intriguée, je me suis donc plongée dans ce roman et je ne le regrette pas une seconde. Si George Orwell est un écrivain reconnu et a pu vivre de sa plume, il n’en a pas toujours été le cas, bien au contraire. On découvre dans ce roman ses années d’errance entre Paris et Londres pendant lesquels il a vivoté et vécu dans la plus grande misère. Un très beau témoignage que je vous recommande.

4 réflexions sur “Dans la dèche à Paris et à Londres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s