Kif

KIFAuteur :  Laurent Chalumeau ( France )

Biographie : Laurent Chalumeau est journaliste, scénariste  dialoguiste et auteur de plusieurs romans policiers. En 1981, il rentre comme journaliste au magazine musical Rock & Folk. En 1983, il part s’installer aux États-Unis et collabore avec divers journaux. Il est rédacteur de l’émission FM Marlboro Music de 1985 à 1990 animée par Antoine De Caunes et réalisée par JM Steward diffusée par Europe 2 et 150 radios locale. À son retour en France en 1990, il rejoint Canal + et, pendant cinq ans, fournit chaque jour le texte du personnage qu’interprète Antoine de Caunes à la fin de « Nulle Part Ailleurs ». Son roman « Fuck », publié en 1991, est devenu culte et son roman « Maurice le siffleur » (2006) est adapté au cinéma en 2009 par Philippe Lefebvre sous le titre « Le Siffleur ». En 2017, il obtient le Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière pour son roman « V.I.P. »

Présentation: Pas toujours facile d’imposer le respect quand on s’appelle Georges Clounet et qu’on se retrouve catapulté à la tête d’une boîte de nuit interlope de la côte d’Azur. Au programme du Kif : cocktails à flot, soirées mousse, jeunes filles peu vêtues, petites racailles, poudre blanche, service d’ordre patibulaire et magouilles en tout genre. Accueilli par un commando armé qui arrose la boîte de nuit à la kalachnikov le soir même de sa prise de fonctions, l’incorruptible Georges Clounet est bien décidé à faire le ménage dans sa petite entreprise. La tâche va se révéler compliquée, plusieurs bâtons venant se coincer entre ses roues : un beau-frère gaffeur qui ne cesse de l’entraîner dans les combines les plus tordues ; un petit malfrat converti à l’Islam rêvant de transformer le Kif en mosquée ; un milliardaire saoudien de la famille Ben Laden se fantasmant en DSK de la Riviera ; un blanc-bec surexcité, réalisateur de films X amateur ; une jolie serveuse beurette ; une élue locale du FN, enfin, qui a un faible pour le garde du corps arabe de Georges. Au milieu de cet aréopage insolite, un million d’euros se baladent, sur lequel chacun cherche à faire main basse.

Mon avis : Une galerie de personnages haute en couleurs, des situations on ne peut plus cocasses, un style qui décoiffe, voilà le programme qui vous attend si vous décidez d’embarquer dans Kif. J’avoue avoir eu un peu de mal au début avec le langage employé, mais ce fut de courte durée. Le rythme est soutenu du début jusqu’à la fin et c’est à peine si l’auteur nous laisse reprendre notre souffle. Chapitres courts, dialogues truculents, Laurent Chalumeau nous tient en haleine jusqu’au bout et c’est avec avidité que j’ai avalé ce roman. C’est terriblement drôle, effrayant et efficace ! Un vrai régal, vraiment. C’est avec un pincement au cœur que j’ai refermé ce roman, d’autant plus que la fin… je ne vous en dirai pas plus. Une adaptation sur grand écran est-elle prévue? En tout cas, il y a matière. Conclusion: j’ai kifé un max et je recommande !

2 réflexions sur “Kif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s