Le Tailleur de pierre

Le-Tailleur-de-pierre.jpegAuteur :  Camilla Läckberg ( Suède )

Biographie : Après avoir obtenu son diplôme à la School of Business, Economics and Law à l’Université de Göteborg, Camilla Läckberg a travaillé comme économiste à Stockholm. Malgré sa formation d’économiste, elle a toujours voulu être écrivain et vivre de sa plume. C’est alors qu’au début des années 2000, son premier mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé « Krim écriture » pour lequel elle conçut l’histoire qui deviendra « La Princesse des glaces » (Isprinsessan), son premier roman, édité en Suède en 2003. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka. Elle est l’autrice d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. « Les enquêtes d’Erica » (Fjällbackamorden), une série télévisée suédoise a été créée d’après les romans de Camilla Läckberg et diffusée en 2012.

Présentation: Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu’il est bouleversé d’être papa, Patrik Hedström mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines – querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles – dont les origines peuvent remonter jusqu’aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

Mon avis : Me voici de retour après avoir passé quelques jours en compagnie de mes amis suédois Erica et Patrik. C’est un peu la sensation que j’ai à chaque fois que je me plonge dans un roman de Camilla Läckberg, cette sensation réconfortante de retrouver des êtres chers et avec qui on sait que l’on va passer de bons moments. Erica est au bord de la dépression, la petite Maja accapare tout son temps et son énergie, alors que Patrik, toujours pareil à lui-même, fait preuve de quelques gaucheries à son égard, ce qui ne l’empêche pas d’être encore une fois d’une efficacité redoutable pour résoudre l’atroce crime qui vient d’être commis au cœur de cette sympathique communauté de Fjällbacka. Encore une fois la plume de l’auteure est efficace, la lecture de cet opus est tout aussi addictive que celle des précédents (à lire dans l’ordre, de préférence, ne faites pas comme moi !), malgré quelques longueurs et autres maladresses.

8 réflexions sur “Le Tailleur de pierre

    • Je trouve cette « série » très distrayante malgré les petits défauts des premiers opus. Le style de l’auteure évolue et cette progression est très intéressante à observer. Je vous conseille de commencer par le commencement, et de les lire dans l’ordre, contrairement à ce que j’ai fait ! Merci pour ta visite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s