Pike

pikeAuteur :  Benjamin Whitmer ( États-Unis )

Biographie : Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le Sud de l’Ohio et au Nord de l’État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, Pike, en 2010. En 2015, il sort « Cry father », puis « Évasion » en 2018. Il vit aujourd’hui avec ses deux enfants dans le Colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d’histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des mauvais quartiers de Denver. Son roman Pike est en cours d’adaptation cinématographique.

Présentation: Douglas Pike n’est plus le truand d’autrefois. De retour dans sa ville natale proche de Cincinnati, dans les Appalaches, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu’il peut. Lorsque sa fille, depuis longtemps perdue de vue, meurt d’une overdose, Pike découvre l’existence de sa petite-fille de douze ans. Tandis que la gamine et lui tentent de s’apprivoiser, un flic brutal et véreux commence à manifester un intérêt malsain pour la fillette.

Mon avis : Douglas Pike n’est pas vraiment le genre d’individu à qui je me frotterais, encore moins quelqu’un à qui je confierais un enfant. Mais voilà, la petite Wendy n’a pas vraiment le choix, et c’est chez son grand-père, un ancien truand, qu’elle atterrit à contre cœur. S’agissant de cœur, voilà que nous découvrons que, malgré son sale caractère, Pike en possède un. Pike veut connaître la vérité sur ce qui est advenu à la mère de sa petite-fille. Le voilà parti avec son ami Rory à la recherche de réponses, et peu importe s’il faudra casser quelques nez au passage (j’en ai perdu le compte…). Pike est un roman noir, très noir. Les chapitres sont courts, l’écriture nerveuse, le sang gicle de partout et c’est jubilatoire ! Un premier roman très réussi.

3 réflexions sur “Pike

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s