Snjór

SnjorAuteur : Ragnar Jónasson ( Islande )

Biographie : Ragnar Jónasson a découvert à 13 ans les livres d’Agatha Christie et entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir. C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays. Il est auteur d’une série policière, Dark Iceland, dont l’intrigue se déroule à Siglufjördur, la ville la plus au nord de l’Islande, d’où sont originaires ses grands-parents et où a grandi son père. Le premier tome de la série, « Snjór » (Snjóblinda), est paru en 2010.

Présentation: Siglufjördur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu’un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et qu’une femme est retrouvée, à moitié nue, dans la neige. Pour résoudre l’enquête, Ari Thór devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille.

Mon avis : Les romans policiers scandinaves, j’en suis accro, et lorsque je lis en quatrième de couverture que c’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson, je ne me pose même pas de question, je fonce sur Snjór ! S’il est vrai que j’ai dévoré ce roman en quelques heures à peine, de là à m’écrier qu’il s’agit du meilleur roman policier de 2015, loin s’en faut ! Parlons de l’atmosphère: étrangement, alors que l’auteur parle de tempête de neige, d’avalanches, je n’ai pas ressenti l’ambiance que je retrouve à chaque fois chez Mankell ou Indriðason (j’en arrivais presque à claquer des dents parfois…). L’histoire est plaisante, mais je n’ai pas aimé comment le protagoniste principal Ari Thór élabore ses théories en nous excluant. Bon, il s’agit du premier roman d’une série et je retenterai l’expérience avec la suite des aventures de Ari Thór à Siglufjördur !

10 réflexions sur “Snjór

      • Peut-être que le fait que je m’exerce à l’écriture depuis quelques années maintenant, je serais déçue qu’un lecteur me juge par rapport à ce que j’ai pu écrire il y a 8 ans de cela. Je donne toujours une deuxième chance à un auteur. Après, si mon sentiment n’a pas changé, je passe à autre chose ! ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s