Un nouvel avis pour Soupçons pour le moins surprenant…

Couv Soupçons 3Le moins que je puisse dire, c’est que le weekend m’aura réservé de bonnes surprises. Hier j’ai eu le plaisir de découvrir non pas une, mais deux chroniques, l’une pour Origines de la part de , l’autre pour Soupçons de la part de Vivi Black. Mais voilà, le weekend n’était pas fini, voici qu’aujourd’hui je tombe sur l’avis de Hugues Boulet, auteur du roman Les gens des Hauts dont vous pouvez découvrir une chronique sur le blog de Franck Chanloup.

Voilà un extrait de ce qu’a pensé Hugues Boulet:

 » Certes, mademoiselle Duval nous plonge dans un monde parfaitement codé et sans aucune surprise. […] Une fois accepté le postulat de départ […] on passe plutôt un bon moment sans vraiment savoir pourquoi. Si, sans doute la structure plutôt maligne de l’intrigue, la sincérité de l’auteur même si ses personnages sont parfois caricaturaux et surtout, je le répète, une écriture bien maîtrisée malgré quelques lourdeurs de-ci de-là. Si j’osais, je dirais que Kirsteen Duval devrait s’attaquer à présent à un vrai livre d’ « Adult » (peut-être est-ce le cas de son deuxième roman, « Origines » que je n’ai pas lu). Elle en a sûrement le talent. Mais les jeunes n’écoutent plus rien de nos jours. « 

Je ne peux m’empêcher de sourire en relisant cet avis. Voilà que mes écrits donnent une idée disons, plutôt, erroné, de mon âge ! Je l’explique dans ma réponse à la chronique de Franck Chanloup, lorsque je me suis mise à l’écriture, mes enfants étaient jeunes et je voulais qu’ils puissent lire mes histoires, d’où le style young adult. J’aborde des thèmes qui auraient pu être exploités plus profondément (je pense notamment à la drogue chez les adolescents), mais voilà, j’ai volontairement décidé de ne pas approfondir certains aspects de la personnalité du personnage de Tom.

En aurait-il été autrement de nos jours ? Certainement ! Avec le recul, et après toutes mes lectures, j’aurais gratté d’avantage la carapace de ce personnage énigmatique en dévoilant un peu plus sur sa personnalité,  ses motivations et ses démons.

La donne ayant changé, je me sens beaucoup plus libre maintenant pour aborder des thèmes plus adultes.  Promis M. Boulet, mes prochains écrits seront destinés à un public plus mature !

Merci mille fois d’avoir pris le temps de découvrir Soupçons d’avoir rédiger un avis, cela me touche beaucoup !

Kirsteen

 

7 réflexions sur “Un nouvel avis pour Soupçons pour le moins surprenant…

  1. Un commentaire flatteur, et totalement mérité. Car oui, le roman est style « young adult », et revendiqué, mais que j’aurais aimé découvrir moi aussi ce petit « les jeunes n’écoutent plus rien de nos jours ». As-tu apprécié cette cure de jouvence, Kirsteen ?

  2. C’est charmant mais étrange d’écrire pour ses enfants. Moi, je fais exactement le contraire, j’écris sur mes enfants mais j’ai peur qu’ils me lisent un jour. A bientôt Kirsteen. Hugues

    • Ma fille, âgée de 13 ans à l’époque, avait adoré la série des Twilight. Je les ai lu pour essayer de comprendre ce qui avait pu provoquer un tel engouement et me suis donc lancée un défi: écrire un roman avec une petite touche fantastique, sans loups-garous, ni vampires, très en vogue à l’époque, mais en m’inspirant d’une très belle légende brésilienne. Elle a adoré, mais l’univers fantastique ne m’attirant pas particulièrement, l’intrigue de Soupçons s’est imposée à moi pour mon deuxième roman que j’ai écrit dans la foulée. J’étais toujours dans le même état d’esprit je pense, d’où le style YA dont j’essaie de me détacher désormais 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s