Liv Maria

Liv MariaAuteur : Julia Kerninon ( France )

Biographie : Julia Kerninon a participé aux scènes de slam poésie à Nantes, puis a publié deux livres sous le nom de Julia Kino, « Adieu la chair » (2007) et « Stiletto » (2009). Sous son vrai nom, elle a publié « Buvard » (2014), roman qui reçoit de nombreux prix dont le prix Françoise Sagan, « Le dernier amour d’Attila Kiss » (2016), lauréat du prix de la Closerie des Lilas et « Une activité respectable » en 2017. Elle obtient son doctorat en littérature américaine en 2016. Elle revient à la rentrée littéraire de septembre 2018, toujours aux éditions du Rouergue, avec « Ma dévotion », un monologue sur la relation entre un artiste peintre et une écrivain. Elle a rédigé son ouvrage enceinte puis jeune mère, en seulement dix-huit mois. Julia Kerninon est lauréate du Prix Summer 2021, décerné par la Fête du Livre de Bron pour son roman « Liv Maria » (2020).

Présentation: Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l’ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?

Mon avis : Un portrait de femme aux multiples visages, épouse, amante, mère et amie, tour à tour forte et fragile, que le destin mènera de Berlin au Chili et dont la soif de liberté ne s’éteindra jamais. Un très beau roman que je recommande !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s