Des diables et des saints

9782378801748-475x500-1Auteur : Jean-Baptiste Andrea ( France )

Biographie : Jean-Baptiste Andrea grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas puis poursuit ses études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’ESCP-Europe. Il écrit ses premiers films en anglais dont « Dead End » (2003), coréalisé avec Fabrice Canepa, qui a obtenu plusieurs prix, « Big Nothing » (2006) avec David Schwimmer et Simon Pegg, et « La Confrérie des larmes » (2013), avec Jérémie Renier et Audrey Fleurot. Son premier roman « Ma Reine », publié en 2017, remporte plusieurs prix. Après « Cent millions d’années et un jour » (2019), il publie son troisième roman, en 2021, « Des diables et des saints », pour lequel il obtient le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 et le prix Ouest-France Étonnants voyageurs.

Présentation: Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?

Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de  maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.

Mon avis : Jean-Baptiste Andrea nous offre ici un roman tout en sensibilité, comme un conte initiatique, un roman sur le deuil, la résilience, l’amitié et l’amour dont celui de la musique qui accompagnera Joseph tout au long de son existence et l’aidera à surmonter les dures épreuves de la vie. Magnifique !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s