Octobre

9782226438997-jAuteur : Søren Sveistrup ( Danemark )

Biographie : Søren Sveistrup est un scénariste et écrivain danois. Il est principalement connu pour être le créateur des séries télévisées danoises « Nikolaj og Julie » (2002-2003) et surtout des trois volets de « The Killing » (« Forbrydelsen », 2007, 2009, 2012). La deuxième saison a remporté la Nymphe d’or de la meilleure production européenne au Festival de télévision de Monte-Carlo en 2010 et le BAFTA Television Award 2011 de la meilleure série internationale. Il écrit également des scripts pour des longs métrages, comme celui de l’adaptation de « Le Bonhomme de neige » (« Snømannen », 2007) de Jo Nesbø en 2017, sous le titre « The Snowman », avec Michael Fassbender dans le rôle de l’inspecteur de police Harry Hole. Avec « Octobre » (« Kastanjemanden », 2018), son premier roman, Søren Sveistrup nous livre un polar où s’entremêlent pressions du pouvoir et rivalités entre flics. Il obtient le Prix Barry 2020 du meilleur premier roman.

Présentation: Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

Mon avis : Glaçant du début à la fin ! Un roman absolument addictif qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Pas étonnant qu’une série en ait été inspirée, le scénario de Søren Sveistrup s’y prêtant tout à fait. Je me contenterai du roman malgré tout, certaines scènes m’ayant inspiré pas mal de dégoût. Chapeau bas à l’auteur ! Vivement son prochain roman.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s