La dernière des Stanfield

Auteur :  Marc Levy ( France)

Biographie :  À 18 ans, Marc Levy s’engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l’informatique à l’Université Paris Dauphine. En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne. À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec. À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire et encouragé par sa sœur scénariste, il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier « Et si c’était vrai… » en 2000. L’ouvrage est traduit dans une quarantaine de langues, publié dans 32 pays et se vend à 5 millions d’exemplaires, restant classé durant deux ans sur les listes de meilleures ventes. Après l’immense succès de son premier roman, Marc Levy démissionne à 38 ans de son cabinet d’architecture et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l’écriture.

Présentation: Eleanor Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor Rigby et George Harrison ne se connaissent pas. L’auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.

Mon avis : Des secrets de famille, un récit sur trois générations, un style plutôt agréable mais des personnages un peu trop caricatureaux à mon goût et quelques longueurs. La lecture de ce roman a été toutefois plutôt divertissante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s