Dans l’ombre

CVT_Dans-lombre_3973Auteur :  Arnaldur Indriðason ( Islande )

Biographie : Arnaldur Indriðason est diplômé en Histoire de l’Université d’Islande en 1996. Journaliste au Morgunbladid en 1981-1982, il devient scénariste indépendant puis critique de films. Il publie son premier livre, Synir duftsins (« Fils de poussière »en français) en 1997. Cette publication marque pour certains, comme Harlan Coben, le départ d’une nouvelle vague islandaise de fiction criminelle.

Présentation: Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.


Mon avis : Le seul fait que le nom de Arnaldur Indriðason figure sur la couverture d’un roman me suffit à jeter mon dévolu dessus et jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue. Dans l’ombre n’a pas fait exception à la règle, encore une fois la magie nordique a opéré sur moi. Et une fois n’est pas coutume j’ai eu affaire au premier tome d’une trilogie ! Grâce à ce récit j’ai pris connaissance d’un pan de l’Histoire de l’Islande que j’ignorais et cet aspect rend ce roman d’autant plus addictif. À découvrir de toute urgence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s