La Police des fleurs, des arbres et des forêts

81sA0DRzh8LAuteur :  Romain Puértolas ( France )

Biographie : Né dans une famille de militaires, Romain Puértolas connait de multiples déménagements durant sa jeunesse. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il a été tour à tour DJ, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, employé de navigation aérienne… Il est titulaire d’une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Étrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et d’un diplôme en météorologie de Météo France. Durant plus de 3 ans, Romain a animé « The Trickbusters Show » un programme d’anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans. Il a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d’espagnol et d’anglais à la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) dont il a finalement renoncé au poste. Il a enchaîné en réussissant le concours d’Officier de Police. Son premier roman, « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » (2013), a reçu le prix du livre audio (lu par Dominique Pinon). Il a été adapté au cinéma en 2018 et en bande dessinée, en 2017. « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel », son deuxième roman, est sorti en 2015 et « Un détective très très très spécial », en 2017.
Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d’amis, de parents, de collègues de travail.

Présentation: Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture.Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P.

Mon avis : Un crime d’une violence inouïe perpétré dans un petit village sans histoire, voilà qui est des plus insolites ! Mais des secrets les plus inavouables enfouis depuis des décennies vont refaire surface lors de l’enquête menée par un jeune officier de police bien décidé à arrêter l’assassin. Mais qui a commis l’irréparable, et pour quelle raison ? Le père adoptif de la victime ? Sa voisine qui n’a plus toute sa tête ? Ou bien est-ce la charmante fleuriste ? Romain Puértolas m’a menée par le bout du nez tout au long de ce roman addictif et au plot twist final d’une drôlerie décapante. Je recommande 1.000.000 de fois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s