Villa Triste

Auteur :  Patrick Modiano ( France )

Biographie : Né d’un père juif italien et d’une mère belge flamande, Patrick Modiano est délaisé par ses parents et placé dans des pensionnats. Il fait ses études au lycée Henri-IV à Paris, a pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau et décroche son baccalauréat à Annecy, mais n’entreprend pas d’études supérieures. Sa rencontre avec Queneau est cruciale. Introduit par lui dans le monde littéraire, Patrick Modiano a l’occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard. C’est en 1967 qu’il publie « La Place de l’étoile », un premier roman sur l’Occupation couronné du prix Roger Nimier 1968. À partir de cette année, il se consacre exclusivement à l’écriture. Après « La Ronde de nuit » de 1969, il reçoit en 1972 le Grand prix du roman de l’Académie française pour « Les Boulevards de ceinture ». Il publie « Villa triste » en 1975 et c’est en 1978 qu’il obtient le prix Goncourt pour « Rue des boutiques obscures », son sixième roman.

Présentation: Un été des années soixante. Une petite ville française au bord d’un lac, près de la Suisse. Victor Chmara a dix-huit ans et se cache parce qu’il a peur. D’étranges personnages hantent cette ville d’eau, comme ce docteur que l’on surnomme La Reine Astrid… Mais il y a surtout Yvonne, avec son dogue allemand… Une recherche du temps perdu.

Mon avis : Le passé, les souvenirs, les regrets, le temps qui passe… Victor Chmara subit plus qu’il ne vit cet été dans la ville de A. René Meinthe et Yvonne l’incluent dans leur cercle, mais pour combien de temps ? Qui sont ces deux mystérieux personnages  ? J’ai été comme engourdie à la lecture de ce roman où il ne se passe pas grand chose, et j’avoue en être resortie légèrement frustrée.

2 réflexions sur “Villa Triste

  1. Pingback: Villa Triste — kirsteen duval – Le Vélin et la Plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s