L’aviatrice

bm_CVT_Laviatrice_6798Auteur :  Paula McLain ( États-Unis )

Biographie : McLain est née en 1965 à Fresno, en Californie. Sa mère disparaît quand elle a quatre ans et son père fait plusieurs séjours en prison, laissant McLain et ses sœurs être ballotées dans des familles d’accueil pendant les quatorze années suivantes. Plus âgée, elle gagne sa vie dans divers emplois avant de découvrir l’écriture. Elle détient une maîtrise en poésie de l’Université du Michigan et fut une résidente de la Yaddo and MacDowell Colony ainsi que bénéficiaire d’une bourse du Conseil des Arts de l’Ohio et de la National Endowment for the Arts.

Présentation: Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu’un de son rang fait d’elle une jeune femme farouche et audacieuse, qui se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées, Beryl va peu à peu s’imposer comme l’une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest.

Mon avis : Il y a des romans qui vous touchent plus que d’autres, de par l’histoire qu’ils racontent, ou à cause de la plume de l’auteur. L’aviatrice est une biographie romancée d’une femme hors du commun qui refusa les conventions de son époque. Le décor est absolument grandiose et les personnages exceptionnels. L’auteure mêle faits historiques et fiction pour notre plus grand plaisir. Si vous devez lire un seul et unique roman ce été, ce devrait être celui-ci.

Une réflexion sur “L’aviatrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s