Badawi

41IuRtf3IKL._SX310_BO1,204,203,200_Auteur : Mohed Altrad ( France )

Biographie : Né dans une tribu nomade, Mohed Altrad devient très tôt orphelin. Élevé par sa grand-mère, qui refusait qu’il aille à l’école, il s’est battu pour qu’on le laisse écouter l’instituteur et apprend à lire seul. Il parvient à faire ses études à Raqqa, la ville la plus proche, et obtient son bac à 17 ans. Boursier, il étudie en France et obtient plusieurs diplômes jusqu’au doctorat en informatique. Occupant successivement des postes d’ingénieur chez Alcatel puis Thomson, il travaille ensuite pendant 4 ans pour l’ADNOC, Abu Dhabi National Oil Company. De retour en France, il fonde avec un associé une entreprise informatique qu’ils revendront à Matra. Grâce à cet argent, il rachète dans l’Hérault en 1985 une PME spécialisée dans les échafaudages. C’est le point de départ du Groupe Altrad.

Présentation: S’arracher à son pays est un chemin difficile. Ce livre est le récit de cette sorte de souffrance. Le héros, un jeune Badawi, un homme du désert, blessé par sa famille, lassé de la vie de misère et des humiliations, écartelé entre l’existence qu’on lui impose et celle qu’il voudrait vivre, part pour la France réaliser son rêve: devenir quelqu’un, quelqu’un d’autre. Désirant à tout prix oublier son passé, croyant être devenu cet “autre”, il reviendra pourtant sur les traces de son enfance, ramené par un amour qui ne suffit pas à le sauver de ses contradictions, ramené à toute force par cet appel du désert qu’il ne parvient jamais à étouffer. Entre l’amour d’une femme à laquelle il a promis le bonheur et le destin qu’il s’est promis à lui-même, il lui faudra choisir

Mon avis : Quel incroyable destin que celui de Mohed Altrad, jeune orphelin que rien ne prédestinait à devenir un homme d’affaires accompli. Mais quel  prix a-t-il dû payer pour en arriver là ? Qu’a-t-il dû sacrifier sur l’autel de la liberté ? Un très beau récit tout en délicatesse, voilà qui résume parfaitement ce roman autobiographique.

5 réflexions sur “Badawi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s