Dans la lumière

dans la lumièreAuteur : Barbara Kingsolver ( États-Unis )

Biographie : Les écrits de Barbara Kingsolver reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité. Lorsqu’elle est âgée de sept ans, sa famille s’installe au Congo où son père officie en tant que médecin. Après avoir poursuivi ses études en écologie et biologie à l’Université d’Arizona, elle y devient écrivain scientifique. Souffrant d’insomnie, elle se met a écrire « L’ arbre aux haricots » et commence ainsi sa carrière de romancière. Dans ses romans, elle traite avec un certain humour des thèmes pourtant sérieux de la défense de la nature, des réfugiés, du sens de l’indépendance ou de la sensualité qui s’affirme à chaque époque de la vie.

Présentation: Dans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n’ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l’Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l’ordre du monde.

Mon avis : Je suis tombée amoureuse de la plume de Barbara Kingsolver en lisant Un été prodigue, un roman merveilleux dont je ne saurais que trop vous recommander la lecture. A mon grand bonheur, cette fois encore la magie a opéré. Nous voici dans les Appalaches en compagnie de Dellarobia et sa famille. La jeune femme mène une vie plutôt ennuyeuse, coincée entre un mari apathique et une belle famille qui ne l’a jamais vraiment acceptée. Au bout du rouleau, elle décide de tout plaquer lorsqu’elle est témoin d’une manifestation de la nature absolument grandiose. Cet évènement va lui ouvrir les yeux et la pousser à prendre sa vie en main. Barbara Kingsolver a mené des études en écologie et biologie à l’Université d’Arizona et ses écrits sont une déclaration d’amour à la nature et ses trésors. Du nature writing à l’état pur. Un roman bouleversant encore une fois que j’ai refermé avec un pincement au cœur. 

Une réflexion sur “Dans la lumière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s