La meilleure d’entre nous

la-meilleure-dentre-nousAuteur : Sarah Vaughan ( Royaume-Uni )

Biographie : Après des études d’anglais à Oxford, Sarah Vaughan s’est consacrée au journalisme. Elle a travaillé pendant onze ans au Guardian avant de publier « La meilleure d’entre nous », son premier roman, puis, en 2017, « La ferme du bout du monde ».

 

 

 

Présentation: « N’oubliez pas : la pâtisserie est une preuve d’amour. » Kathleen Eaden, L’Art de la pâtisserie, 1966.

Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d’un cheesecake ou d’un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu’à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d’une autre vie ; Karen, dont l’apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire… Au cours d’une compétition aussi gourmande qu’échevelée, tous apprendront que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie.

Mon avis : Pétrir, malaxer, mélanger, décorer… La cuisine comme une forme de thérapie ? Certainement ! Ce premier roman de Sarah Vaughan, de qui j’avais déjà lu La ferme du bout du monde, est un vrai délice et une réussite. L’auteure alterne avec habileté l’histoire de Kathleen Eaden, véritable icône de toute une génération de cuisinières, et celles des quatre candidates. Les personnages sont extrêmement attachants et c’est le cœur serré que nous partageons leurs peines et assistons à leur renaissance à l’issu du concours. Un roman feel good à dévorer accompagné d’une tasse de thé, of course !

2 réflexions sur “La meilleure d’entre nous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s