Chasseurs de têtes

chasseurs de têtesAuteur : Jo Nesbø ( Norvège )

Biographie : Jo Nesbø a d’abord été journaliste économique puis s’est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu’auteur, compositeur et interprète au groupe de pop « Di Derre, » un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre « L’homme chauve-souris » (Flaggermusmannen) qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique. Suivront « Les cafards » (Kakerlakkene, 1998) et « Rouge-Gorge » (Rødstrupe, 2000), sacré meilleur polar norvégien de tous les temps par les lecteurs ainsi que par les auditeurs de la radio nationale.

En 2007, Jo Nesbø écrit son premier roman pour la jeunesse, « La Poudre à prout du professeur Séraphin » qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.

Non inclus dans la série de l’inspecteur Harry Hole, le thriller « Chasseurs de têtes » (Hodejegerne, 2008), est également adapté au cinéma sous le titre « Headhunters » (Hodejegerne) en 2011.

Le septième roman de Jo Nesbø, « Le Bonhomme de neige » (Snømannen, 2007), est porté à l’écran en 2017, réalisé par Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender dans le rôle de l’inspecteur Harry Hole. D’autres adaptations sont prévues telles que « Du sang sur la glace » en 2018 ou encore « Le fils » en 2020.

Présentation: Roger Brown le répète à qui veut l’entendre : il est le meilleur chasseur de têtes de toute la Norvège. Pas un collègue ne lui arrive à la cheville, et quand il décroche son téléphone, tous les DRH du pays ont le doigt sur la couture. Mais il faut toujours se méfier des apparences, même au sommet de la société. Roger Brown vit au-dessus de ses moyens : sa villa est trop grande et sa femme bien trop belle. Sans parler de la galerie d’art de cette dernière qui engloutit toutes ses finances. Il n’a donc pas le choix : alors que ses richissimes clients sont convoqués à des rendez-vous professionnels qu’il a lui-même mis sur pied, il en profite pour s’introduire chez eux et leur voler leurs œuvres d’art. Un jour, le candidat parfait se présente : le Néerlandais Clas Greve. Ancien militaire spécialiste de la technologie GPS, il possède le profil idéal, ainsi qu’un Rubens. Si Roger Brown réussit à mettre la main sur ce tableau, ses problèmes financiers seront réglés. Et son épouse sera sienne pour toujours. Mais Roger va bien vite comprendre que, dans cette histoire, tout le monde veut quelque chose, et que personne n’a rien gratuitement. Pas sans tuer… La chasse aux têtes est ouverte !

Mon avis : J’ai beaucoup entendu parler de Jo Nesbø et de son personnage clef l’inspecteur Harry Hole et c’est avec une grande curiosité que je m’attaquais à Chasseurs de têtes , roman qui ne fait pas partie de la série mettant en scène le fameux inspecteur. D’emblée, le personnage principal Roger Brown m’est apparu antipathique. Sa suffisance et son égoïsme sont écœurants, on a envie qu’une tuile lui tombe dessus afin de lui apprendre une bonne leçon. La tuile arrive en la personne de Clas Greve et c’est tout simplement jouissif ! La chasse peut enfin commencer. Qui est le chasseur? Qui est la proie? Je ne vous en dirai pas plus. Si vous hésitiez à découvrir l’univers de Jo Nesbø, n’hésitez plus. J’ai vraiment passé un moment agréable et je me lancerai dans la série des Harry Hole dès que j’en aurai l’occasion. Merci à toi Anthony pour cette découverte !

7 réflexions sur “Chasseurs de têtes

  1. Connelly, Di Fulvio et maintenant Nesbo…tu vas devenir une vraie pro! 😉
    Ceci dit, je n’ai pas lu celui-ci! Et les premiers ne sont pas forcément les meilleurs (moi j’ai commencé à partir du bonhomme de neige dans la série Harry Hole…et c’est génial!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s