Rebecca

rebeccaAuteur : Daphné Du Maurier ( Royaume-Uni )

Biographie : Élevée dans une famille londonienne aisée, Daphné Du Maurier est la fille de l’acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l’écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de « Trilby ». Daphné Du Maurier écrit ses premières pages dignes d’être publiées à l’âge de dix-huit ans. Elle publie son premier roman, « La Chaîne d’amour », en 1931 et épouse l’année suivante le général de division Frederick Browning. Le roman de Daphné du Maurier le plus connu est certainement « Rebecca » (1938), l’histoire du mariage d’une jeune femme avec un veuf riche et mystérieux, œuvre saluée par la critique, qui lui apporte la gloire. Trois de ses écrits sont portés à l’écran par Alfred Hitchcock : « L’Auberge de la Jamaïque », « Rebecca et « Les Oiseaux ».

Présentation: Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Mon avis : C’est avec « Ma cousine Rachel » que j’ai découvert l’univers de Daphné du Maurier et c’est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans « Rebecca ». Encore une fois, l’atmosphère si particulière à l’auteur m’a happée dès le début. Rebecca n’est plus, toutefois, son souvenir est écrasant, au point que Daphné du Maurier ne se donne pas la peine de nommer son successeur, qui est pourtant la narratrice du récit. Nous ne  connaîtrons pas son prénom, ni son âge, tout est fait pour rendre la jeune femme insignifiante face à la première Mme de Winter. Mais tout comme dans « Ma cousine Rachel », les apparences vont se révéler trompeuses… Je ne saurais que trop vous recommander la lecture de ce roman. Pour ma part, j’ai hâte de retrouver la plume de Daphné du Maurier !

6 réflexions sur “Rebecca

  1. Oh, ce titre, et le recueil de nouvelles contenant « Les oiseaux » sont prévus dans mes prochaines lectures ! Votre chronique sur Rebecca attise ma curiosité, je commencerai donc avec ce titre. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s