Le Prédicateur

le prédicateurAuteur : Camilla Läckberg ( Suède )

Biographie : Après avoir obtenu son diplôme à la School of Business, Economics and Law à l’Université de Göteborg, Camilla Läckberg a travaillé comme économiste à Stockholm. Malgré sa formation d’économiste, elle a toujours voulu être écrivain et vivre de sa plume. C’est alors qu’au début des années 2000, son premier mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé « Krim écriture » pour lequel elle conçut l’histoire qui deviendra « La Princesse des glaces » (Isprinsessan), son premier roman, édité en Suède en 2003. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka. Elle est l’autrice d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. « Les enquêtes d’Erica » (Fjällbackamorden), une série télévisée suédoise a été créée d’après les romans de Camilla Läckberg et diffusée en 2012.

Présentation: Dans les rochers proches de Fjàllbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes… L’inspecteur Patrik Hedstrôm est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge…

Mon avis : J’ai découvert Camilla Läckberg tout d’abord à travers son roman L’Oiseau de mauvais augure, puis L’Enfant allemand et enfin La Princesse des glaces. Encore une fois, j’ai mis la charrue avant les bœufs, ce qui a en partie gâché le plaisir de la série des enquêtes du commissaire Patrik Hedström. Croix de bois, croix de fer, je poursuivrai mes lectures dans l’ordre dorénavant ! Bon point de cette série: le cadre. Le noms sont à coucher dehors, je ne sais même pas comment prononcer Fjàllbacka, mais j’adore la sonorité. Les personnages: Patrik et Erica sont extrêmement attachants et c’est avec un immense plaisir qu’on les retrouve opus après opus. Les intrigues: Camilla Läckberg possède une imagination débridée, et je n’ai pas encore été déçue par les différents dénouements des enquêtes menées par Patrik, et accessoirement, Erica. Point faible: le style. J’ai lu les traductions françaises, mon suédois me permettant à peine de déchiffrer les fiches d’assemblage des meubles de chez Ikea (bon, j’avoue que les photos m’aident pas mal en la matière…). Je ne me souviens pas d’avoir ressenti cette impression lors de mes précédentes lectures (autres traducteurs? Romans achevés plus récemment, à part pour la Princesse des glaces). Ceci dit, on passe un agréable moment dans cette petite ville suédoise et je ne manquerai pas de lire Le Tailleur de pierre.

3 réflexions sur “Le Prédicateur

  1. C’est par ce livre que j’ai découvert cette série : une élève me l’avait prêté à sa parution, parce qu’elle souhaitait l’étudier en classe. Je lui ai dit après lecture que c’était peut-être un peu tôt pour des lecteurs de 13 ans.

    • Il y a sûrement mieux à étudier en classe ! Encore une fois, j’ai trouvé le style assez pauvre, mais est-ce dû à la traduction ? Je sais que cela arrive parfois. Merci pour ta visite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s