La couleur bleue

Kastner-Couleur-BleueAuteur : Jörg Kastner ( Allemagne )

Biographie :  Érudit, amoureux de la France, Jörg Kastner est l’auteur de plusieurs romans criminalo-historiques. Traduit dans de nombreux pays (Russie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Corée), Jörg Kastner connaît avec « La couleur bleue » sa première publication en France.

 

 

 

 

Présentation: Un tableau peut-il rendre fou et pousser au meurtre ? Un suspense haletant dans la hollande du XVIIe siècle autour du génial Rembrandt. Amsterdam, 1669: un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d’un accès de folie et massacre sa compagne. Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau est-il lié à chacun d’eux ? C’est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci. Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà entraîné dans une course rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la Compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d’appâts aux amours tarifées de luxe. Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l’incarnation du mal et du crime ?

Mon avis : L’intrigue se déroulant à Amsterdam en 1669, je ne me suis même pas posé de question et me suis lancée dans la lecture de ce roman. L’idée que l’on puisse devenir un assassin sous l’influence d’un tableau était un point de départ fort intrigant. Certaines situations sont un peu tirées par les cheveux, il y a pas mal de répétition et la fin m’a laissée sur… ma faim. Quant au style de l’auteur, rien de transcendant (faute à la traduction ?). J’avoue avoir préféré des romans comme « Les Mots entre mes mains » de Guinevere Glasfurd ou encore « La Jeune Fille à la perle » de Tracy Chevalier se déroulant à la même époque à Amsterdam. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, oui, pourquoi pas…

3 réflexions sur “La couleur bleue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s