Nulle part sur la terre

nulle-partsurlaterreAuteur : Michael Farris Smith ( États-Unis )

Biographie : Michael Farris Smith est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) de l’University of Southern Mississippi. Il a été professeur associé d’anglais au département de langues, littérature et philosophie à la Mississippi University for Women à Columbus. Après « Une pluie sans fin » (Rivers, 2013), « Nulle part sur la terre » (Desperation Road, 2017) est son deuxième roman. « The fighter » sortira en mars 2018.

Présentation: Les oubliés du rêve américain.
Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

Mon avis : J’enchaîne les coups de cœur pour mon plus grand bonheur ! Après le New York des années 1910 me voici plongée en pleine Louisiane. La chaleur accablante est palpable, Michael Farris Smith est une merveilleux conteur. L’ambiance est une personnage à part entière dans ce roman. Le temps semble avoir suspendu son vol, on est happé par ce récit, les mots sont simples, émouvants et la détresse de ces deux âmes paumées que sont Russell et Maben devient la nôtre.  L’âme humaine peut se révéler bien sombre par moment, mais il ne faut jamais perdre de vue la lumière au bout du tunnel. C’est beau, c’est triste, M. Smith m’a arraché quelques larmes au passage. A lire absolument !

5 réflexions sur “Nulle part sur la terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s