La moisson d’hiver

moisson d hiverAuteur : Serge Brussolo ( France )

Biographie :   Inspiré par une enfance tourmentée, Serge Brussolo se réfugie très tôt dans l’écriture. Dès douze ans, il cherche à faire publier ses textes mais son style inclassable lui ferme pendant de longues années les portes des maisons d’édition. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume. La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu’il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979. Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d’autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique. Nommé depuis l’année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l’écriture de livres pour la jeunesse, avec la série Peggy Sue et les fantômes, puis Sigrid et les mondes perdus ainsi que d’autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C’est dans cette veine qu’il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues.

Présentation: Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Julien, exilé depuis cinq ans au fond d’un pensionnat, apprend que son grand-père est mort dans d’étranges circonstances, lui laissant pour tout héritage les miettes de la propriété familiale, là-bas, en Normandie. Au sein d’une nature âpre, sur un domaine réduit à un champ miné par les Allemands et à une maison de maître qu’une bombe anglaise, non désamorcée, rend inhabitable, l’enfant doit réapprendre à vivre avec Claire, sa mère, dont il n’a reçu que de rares lettres lorsqu’il était interne. Très vite, le jeune garçon prend conscience qu’un mystère ronge le passé de sa famille. Qui hante les bois aux alentours de la maison? A qui appartient ce regard que l’enfant sent en permanence posé sur sa nuque ?

Mon avis : C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi l’histoire du jeune Julien. Le voici de retour chez lui après avoir passé cinq longues années dans une pension en région parisienne au cours desquelles il n’a reçu que très peu de nouvelles de sa mère. Ils retrouvent une maison inaccessible à cause de la présence d’une bombe dans le grenier, et un terrain incultivable à cause des mines enterrées par les allemands. Qu’à cela ne tienne, Julien a décidé d’en venir à bout à l’aide d’un chien démineur. Mais le plus difficile ne sera certainement le déminage, mais de renouer avec cette mère au passé mystérieux. Qu’a fait Claire pendant ces cinq années ? Un mystère rôde autour des origines de Julien et le voilà partager entre l’envie de découvrir la vérité, au risque de rompre l’équilibre fragile qui règne entre lui et sa mère, et celle d’aller de l’avant et de reconstruire leur vie. Mais les choses ne seront pas si faciles. Claire et Julien ne sont pas seuls, on les observe et nombreux sont ceux qui voudraient qu’ils se cassent les dents et repartent de la région. Le jeune Julien est extrêmement attachant dans sa tentative de reconquérir le cœur de Claire qui ne sait plus y faire après toutes ces années de séparation. Le jeune garçon est naïf, après tout il n’a que 12 ans, mais fait preuve d’une grande maturité par moment, c’est à se demander qui est l’adulte de lui ou de sa mère. Pierre Brussolo est un fin conteur, en effet, lorsque l’on pense tenir enfin une explication, voilà que l’auteur nous surprend avec une nouvelle révélation, ce qui fait de ce roman fort sympathique, un page turner fort divertissant.

10 réflexions sur “La moisson d’hiver

  1. Pingback: La moisson d’hiver « Le Bien-Etre au bout des Doigts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s