Découvrez l’univers d’Origines – le cajou

Caju

Je continue mon incursion dans l’univers d’Origines en vous présentant cette fois-ci un fruit dont le jus est fort apprécié par les brésiliens: j’ai nommé le cajou.

Ce fruit est originaire du nord est du Brésil. Sa noix est bien connue sur le marché international des fruits secs. La pulpe de son fruit est très appréciée pour sa capacité désaltérante. Mais attention ! Vous n’aimerez peut-être pas le jus de cajou de prime abord. Je me souviens que la première fois que j’y ai goûté j’ai cru que l’on m’avait servi un jus qui avait tourné ! La première sensation que l’on éprouve à sa dégustation est une forte astringence, la bouche semble avoir été séchée, puis vient ce goût très particulier… Et puis l’on s’y fait, et j’avoue que c’est un de mes jus de fruits préférés maintenant.

La concentration en vitamine C du cajou est environ 3 à 4 fois supérieure à celle de l’orange. C’est pour cela que ce fruit a une capacité anti oxydante considérable. Les bonnes doses en vitamines du groupe B et l’abondance en sels minéraux (calcium, phosphore et fer) complètent les excellentes qualités nutritionnelles du cajou.

La coque de la noix est composée de deux coquilles, l’une à l’extérieur de couleur verte et fine, l’autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique constituée de 90 % d’acide anacardique et 10 % de cardol appelée baume de cajou. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d’environ trois centimètres de longueur, entourée d’une pellicule blanche. C’est la « noix de cajou ». Crue, l’amande ou noix, est donc extrêmement toxique !

Les propriétés de la résine contenue dans la coque sont telles qu’il en est fait de multiples usages dans l’industrie. Elle est ainsi employée dans la fabrication d’encres, de vernis de protection contre les insectes ravageurs ou imperméabilisants, d’insecticides ou encore d’éléments de friction de véhicules comme les freins et les embrayages.

De tous les fruits secs, la noix de cajou est ma préférée, j’en mange une poignée tous les jours, et le jus, je le mélange à du jus de fruit de la passion, un vrai délice !

Bonne lecture !

Kirsteen

 

 

12 réflexions sur “Découvrez l’univers d’Origines – le cajou

  1. Etonnant le jus de noix de cajou, je ne connaissais pas ! alors, moi aussi, j’adore manger les noix de cajou, c’est très bon pour la santé 😉
    PS : je viens juste de recevoir ton livre « Soupçons », j’ai hâte de le relire sur papier 😉
    Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s