Cent millions d’années et un jour

Auteur : Jean-Baptiste Andrea ( France )

Biographie :  Jean-Baptiste Andrea grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas puis poursuit ses études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’ESCP-Europe. Il écrit ses premiers films en anglais dont « Dead End » (2003), coréalisé avec Fabrice Canepa, qui a obtenu plusieurs prix, « Big Nothing » (2006) avec David Schwimmer et Simon Pegg, et « La Confrérie des larmes » (2013), avec Jérémie Renier et Audrey Fleurot. Son premier roman « Ma Reine », publié en 2017, remporte plusieurs prix. Après « Cent millions d’années et un jour » (2019), il publie son troisième roman, en 2021, « Des diables et des saints », pour lequel il obtient le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 et le prix Ouest-France Étonnants voyageurs.

Présentation: En 1954, dans un village de montagne entre la France et l’Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l’obsède : retrouver le squelette d’un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l’ascension en une expérience inattendue.

Mon avis : De cet auteur j’avais déjà lu Ma reine ainsi que Des diables et des saints dont je gardais un très beau souvenir. C’est avec curiosité que je me suis lancé dans la lecture de Cent millions d’années et un jour, et je n’ai pas été déçue. Très beau récit sur l’amitié, l’espoir et les blessures du passé.

Laisser un commentaire