Des vies à découvert

Version 1.0.0

Auteur : Barbara Kingsolver ( États-Unis )

Biographie :  Les écrits de Barbara Kingsolver reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité. Lorsqu’elle est âgée de sept ans, sa famille s’installe au Congo où son père officie en tant que médecin. Après avoir poursuivi ses études en écologie et biologie à l’Université d’Arizona, elle y devient écrivain scientifique. Souffrant d’insomnie, elle se met a écrire « L’ arbre aux haricots » et commence ainsi sa carrière de romancière. Dans ses romans, elle traite avec un certain humour des thèmes pourtant sérieux de la défense de la nature, des réfugiés, du sens de l’indépendance ou de la sensualité qui s’affirme à chaque époque de la vie.

Présentation: Willa Knox, journaliste indépendante qui doit aider son fils en pleine crise existentielle et Mary Treat, scientifique émérite largement oubliée malgré sa proximité intellectuelle avec Darwin. Ce qui lie les deux femmes : un charisme irrésistible, un intense besoin de liberté et… une maison.
D’une époque à l’autre, du XXIe siècle au XIXe siècle, Barbara Kingsolver dresse un portrait saisissant de vérité de l’Amérique, mêlant avec brio le romanesque et le politique.

Mon avis : Barbara Kingsolver compte parmi mes auteures préférées et je ne saurais que trop vous recommander la lecture des magnifiques Dans la lumière et Un été prodigue . Encore une fois j’ai été envoûtée par le style de l’auteure, bien qu’il ne s’agisse pas de nature writing dans le cas présent. Cette fois-ci le personnage principal n’est pas la nature dans toute sa splendeur, mais deux femmes aux caractères bien trempés qui ne vous laisseront pas indifférents.

Laisser un commentaire