As esganadas ( Les yeux plus grands que le ventre )

as esganadasAuteur : Jô Soares ( Brésil )

Biographie : Jô Soares est un acteur, journaliste, écrivain, dramaturge et humoriste brésilien, auteur de roman policier. Il étudie au Colégio São Bento à Rio de Janeiro, puis au Lycée Jaccard, à Lausanne, en Suisse, pour tenter de se consacrer à la carrière diplomatique. Il voyage aussi aux États-Unis, avant de revenir vivre à Rio de Janeiro en 1958. C’est à cette époque qu’il amorce une carrière de journaliste et d’humoriste qui le fait connaître au Brésil.

Présentation: Dans le Rio de Janeiro de l’immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s’attaque qu’aux femmes très grosses. Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l’attachée de l’ambassade d’Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Le commissaire Noronha est chargé de l’enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte. Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile. Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu’elles ont les yeux plus grands que le ventre.

Mon avis : Jô Soares est une vraie star au Brésil, tout d’abord en tant qu’humoriste, puis journaliste et enfin écrivain. Ses romans, dont les thèmes sont complètement décalés, ont la particularité de s’inscrire dans l’histoire du Brésil des années 20-30 et de s’appuyer sur des faits historiques ce qui rend ses intrigues particulièrement truculentes. C’est drôle à souhait, instructif ( pour ceux qui aimeraient en connaître un peu plus sur l’histoire du Brésil ), bref, on passe un excellent moment.

2 réflexions sur “As esganadas ( Les yeux plus grands que le ventre )

  1. Pingback: As esganadas ( Les yeux plus grands que le ventre ) – Le Vélin et la Plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s