En finir avec le snobisme littéraire (et culturel).

A réfléchir !

Les Jolis Choux Moustachus

Comment-parler-des-livres-que-lon-na-pas-lus-2-CopieIl y a quelques jours, au détour de mon article sur le dernier livre de Joël Dicker, je faisais allusion au « puritanisme littéraire », volontaire ou non, qu’on peut parfois retrouver chez certaines personnes (lecteurs, auteurs, chroniqueurs, blogueurs…).

Je m’explique.

Je pense pouvoir dire que mes lectures sont très hétéroclites et je prends plaisir à découvrir régulièrement des petites pépites dont je ne soupçonnais pas l’existence ! Mais… il m’est arrivé d’entendre, ou même de me dire « Sérieux je vais pas lire ça quand même, c’est vraiment pas dingue comme bouquin » ou bien « Bon si j’achète ça, c’est vraiment la honte ». Comme si un certain type de lecture était finalement plus « digne » qu’un autre.
C’est comme ça qu’on se retrouve dans une société à la « culture snob » quand, pour moi, cette même culture ne devrait pas être synonyme de clivages mais bien de partages. Et puis vient le moment où…

View original post 978 mots de plus

9 réflexions sur “En finir avec le snobisme littéraire (et culturel).

  1. Merci merci merci beaucoup de partager cet article ça me touche beaucoup ! J’espère qu’il parlera à beaucoup de gens ! (Oui, ça fait beaucoup de « beaucoup » mais c’est pas grave Ahaha !)

    • C’est ainsi que je l’ai découvert, et ton blog ! Je partage totalement ton avis moi-même lecteur de tout et de rien. Des grands classiques aux contemporains connus et inconnus. On trouve la beauté là où on veut bien la trouver. Chaque livre présente un trésor, à nous de le voir. Bon certains sont mal écrits mais je crois que même dans ce cas, il y a beaucoup à apprendre et qu’ils peuvent nous toucher.

  2. Merci pour ce partage, ça fait du bien de lire ça ! J’en prépare un dans la même veine justement, mais plus en mode « j’accuse, tout le monde va en prendre pour son grade » que de façon aussi posée que cet article, aha. Va d’ailleurs falloir que je remette le pied à l’étrier car je suis bien vénère dedans. xD (je ne le publierai pas prochainement par contre)

    Merci encore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s