Le voyage de Simon Morley

Auteur : Jack Finney ( Etats-Unis )

le voyage de simon morleyBiographie :  Né en 1911, Jack Finney a vécu à New York où il a travaillé pour une agence de publicité, avant de déménager avec sa famille pour Marin County, en Californie, au début des années 1950. Son plus grand succès fut son roman de science-fiction Le Voyage de Simon Morley (Time and Again, 1970) dont la suite Le Balancier du temps (From Time to Time) fut publié en  1995.

 

Présentation: Pour remonter dans le passé, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s’imprégner de l’époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées qui vous ancrent dans le présent et de se conditionner mentalement et physiquement pour être projeté dans un monde qu’on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr Danziger. Recruté pour ce projet qui a secrètement l’aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite… Mais la curiosité et le mystère qui entoure le suicide d’un aïeul de son amie Kate finissent par le décider. Installé dans un appartement d’un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il se comporte comme un homme de la fin du XIXe siècle et, un soir de neige, après des jours d’efforts et d’attente, le miracle se produit…

Mon avis : Et si l’on vous proposait de voyager dans le temps ? De revenir dans le passé et de « réparer » certaines erreurs ? De réécrire l’Histoire ? Le feriez-vous ? Ou vous contenteriez-vous d’assister aux évènements sans intervenir ? C’est le dilemme auquel est soumis Simon Morley. Jack Finney nous plonge dans New-York  de la fin du 19ème siècle à travers des descriptions extrêmement soignées. L’auteur a illustré son roman de photos et de dessins d’époque qu’il attribue à son héros et qui rendent son récit encore plus vivant. Quel bonheur que de se promener dans le New York de 1882 ! Saviez-vous que de 1876 à 1882 le bras et la torche de la Statue de la Liberté furent exposés dans le Madison Square Park afin de récolter des fonds pour financer le piédestal du monument ? L’extraordinaire aventure vécue par Simon Morley est d’autant plus fascinante qu’elle semble plausible ! Jack Finney a écrit ce roman en 1970 et lui a donné une suite « Le Balancier du temps », paru en 1995. Je n’ai qu’une hâte, retrouver Simon Morley !

9 réflexions sur “Le voyage de Simon Morley

  1. Pingback: Un film parfaitement restauré vous permet de revisiter la vie à New York en 1911 | kirsteen duval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s