Des explications, en veux-tu, en voilà !
Mois: janvier 2018
Le voyage de Simon Morley
Auteur : Jack Finney ( Etats-Unis ) Biographie : Né en 1911, Jack Finney a vécu à New York où il a travaillé pour une agence de publicité, avant de déménager avec sa famille pour Marin County, en Californie, au début des années 1950. Son plus grand succès fut son roman de science-fiction Le Voyage de … Lire la suite de Le voyage de Simon Morley
le livre et notre cerveau
Le cerveau et ses mystères...
Structurer son roman : scène d’ouverture ; climax et dénouement
Planifier ses écrits pour mieux avancer.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui reprise de la petite série d’articles sur la manière dont je structure mon roman, cette fois je vais vous expliquer comment je commence par structurer ma scène d’ouverture, mon climax et le dénouement de mes histoires. Il s’agit là de la première étape lorsque je commence réellement la planification.
La scène d’ouverture :
La scène d’ouverture correspond au moment où le lecteur entre dans l’histoire, lorsqu’il la découvre et que vous exposez votre histoire.
La scène d’ouverture ou d’exposition est toujours le premier contact que vos lecteurs auront avec votre histoire, c’est pourquoi il ne faut pas la rater. Qu’importe si votre scène d’ouverture est un prologue, la première scène de votre roman, ce qui compte c’est l’effet que cette scène doit procurer sur votre lecteur.
Je veuille toujours à ce que l’émotion qui se dégage de cette scène soit toujours celle que je cherche…
Voir l’article original 1 227 mots de plus
John Irving : la réécriture, une pratique de lutteur…
L'écriture est un sport !
Avis d’Expert, saison 2 : Affaire n° 10 : l’affaire Fualdès.
Lundi c’est Avis d’Expert !!!
Collectif polar : chronique de nuit
Avis d’Expert, saison 2 : Affaire n° 10 : l’affaire Fualdès.
C’est reparti de plus bel pour nos « Avis d’Expert »
Et Cathie cette fois nous entaïne dans le sud Ouest de la France
Au tu début du 19e siècle.
Allez place à l’ Affaire n° 10 : l’affaire Fualdès.
Affaire n° 10 : l’affaire Fualdès.
Acte 1 : L’affaire Fualdès.
De rebondissements en rebondissements, les circonstances entourant l’assassinat de Fualdès, en 1817, deviennent de plus en plus obscures au fur et à mesure que de nouveaux témoins se présentent devant la police. Cette affaire, jamais clairement élucidée, aura un retentissement considérable en France.
Acte 2 : Enquête sur un crime crapuleux.
Le 20 mars 1817, les eaux de l’Aveyron rejettent le cadavre d’Antoine Bernardin Fualdès, ancien procureur impérial, un notable bien connu à Rodez où il résidait. L’homme a été égorgé puis vidé de son sang avant d’être jeté…
Voir l’article original 1 177 mots de plus
Soupçons la prochaine série sur Netflix ?
Réunissez plusieurs amis autour d'un bon repas, partez dans un délire sans nom, laissez s'exprimer les différents esprits créatifs et au final vous obtenez ceci: Plutôt pas mal, non? Soupçons ayant finalement trouvé son public (il est classé dans le top 20 des thrillers sur la boutique Kindle d'Amazon à l'heure où j'écris ces … Lire la suite de Soupçons la prochaine série sur Netflix ?
Conseils d’écriture de professionnels #2 : Stephen King
Paroles de M. King…
Après la série de conseils divers et variés proposés par James Scott Bell, j’aimerais aujourd’hui revenir sur ce que j’ai retenu du bien nommé Écriture de Stephen King. Comme précédemment, je ne ferai pas ici un résumé complet du livre mais seulement des points qui m’ont le plus parlé.

La thèse de l’auteur est la suivante :
« S’il est impossible de faire d’un mauvais écrivain un écrivain compétent, tout comme il est impossible de faire un grand écrivain d’un écrivain compétent, il est en revanche possible, avec beaucoup d’efforts, de sacrifices et d’aides arrivant à point nommé, de faire un bon écrivain à partir d’un écrivain simplement compétent« . Je vous laisse déterminer dans quelle catégorie vous vous positionnez …
A savoir avant de lire ce livre
Une parenthèse pour commencer, au cas où vous envisagez d’acheter de ce livre et/ou de le lire. J’ai été assez surprise…
Voir l’article original 1 993 mots de plus
5 astuces pour réussir la description d’un lieu dans votre roman
En plein écriture de mon 3ème roman, voici des suggestions fort utiles !

Les descriptions sont difficiles à écrire car plus qu’un dialogue ou une scène d’action, elles risquent d’ennuyer le lecteur. Nous n’avons plus la patience de nos grands-parents et aujourd’hui, ce sont les romans dont les pages se tournent toutes seules qui plaisent, ceux où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Cela veut-il dire qu’il faut supprimer toute description afin de ne jamais ralentir la progression de l’intrigue ? Certainement pas. Il est nécessaire d’emmener le lecteur avec vous dans votre univers et pour cela, vous serez toujours obligé de lui fournir un minimum d’indications de manière à ce qu’il se projette dans votre scène. Alors comment faire pour rendre compte de votre univers romanesque sans description à rallonge ? Voilà 5 conseils pour améliorer les descriptions de votre roman.
En utilisant les cinq sens
Quand on réfléchit à une scène, on a souvent tendance à décrire ce qu’on voit. Pourtant…
Voir l’article original 694 mots de plus
Vivez mieux pour moins | Béatrice Bernard-Poulin
Consommer raisonnablement c’est possible !

[ + Audio 🎙 ] Économiser pour réaliser ses grands rêves? Quelle excellente idée! Parce que économiser pour économiser, c’est plate. Et que économiser pour mieux profiter de la vie, c’est chouette. Et c’est encore mieux lorsqu’on peut être accompagné d’un guide pratique.
Voir l’article original 828 mots de plus