La petite herboristerie de Montmartre

petite herboristerieAuteur : Donatella Rizzati (Italie)

Biographie : Donatella Rizzati est une traductrice et auteure italienne. Elle a fait des études littéraires et a obtenu un master en traduction. Elle a fait divers travaux éditoriaux et a traduit en italien de nombreux livres anglais et français. Elle s’est enfin décidée à écrire elle même. Son premier livre, La Piccola Erboristeria di Montmartre a paru chez Mondadori en 2016, il sera publié en allemand, en français et en néerlandais.

Présentation: Paris, novembre 2004.

Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d’une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d’étudier la médecine alternative, choix que n’a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l’amour en la personne de Michel. S’ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d’un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l’esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé?

Mon avis : Sacré changement de registre avec cette petite herboristerie. Après Les Cendres d’Angela et Ne tirez pas sur l’Oiseau Moqueur me voici embarquée dans un roman feel good (je ne me souviens pas de la dernière fois où cela m’était arrivée…). L’histoire est légère, les situations un peu convenues et j’avoue avoir eu du mal avec certains dialogues pas très habiles. J’ai toutefois découvert le reïki et l’iridologie (étude de l’iris, eh oui, cela existe !), l’auteure ayant intercalé également des recettes tout au long du roman pour le plus grand plaisir des inconditionnelles des traitements naturels. Un petit coup de blues ? Voici un petit roman idéal pour chasser les idées noires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s