Plumes Francophones 2017: and the winner is…

… pas moi 🙂

Pour sa 3ème édition, le concours d’autoédition des Plumes Francophones a décerné le Prix du Jury à L’Espion d’Alger de Nabil Banali, et le Prix des Lecteurs à Versus de Luca Tahtieazym.

LEspion_dAlger

« « Les plumes francophones » a été une magnifique opportunité et un tournant dans mon parcours en tant qu’auteur. Depuis, mon « agenda personnel » n’est plus le même. »
Nabil Benali

 

 

 

 

Versus_L_T

 

« Les plumes Francophones sont une formidable opportunité pour un auteur de proposer à des regards curieux des oeuvres originales, inspirées, parfois insolites, et qui resteraient confidentielles sans l’apport unique de ce concours. Plus aucune raison de laisser dormir un manuscrit dans un tiroir ! »
Luca Tahtieazym

 

 

 

Bon, Soupçons n’a pas remporté ce prix, mais que cela ne vous empêche pas de le découvrir pour autant !

Synopsis:

Couv Soupçons2Sybil et sa mère Maureen fuient le compagnon violent de cette dernière et s’installent dans une ville proche de la frontière du Canada. Leur nouvelle vie se met en place très rapidement, l’avenir semble prometteur.

Maureen et Sybil ne tardent pas à tisser des liens amoureux. Le shérif Dan tombe sous le charme de Maureen, alors que Sybil n’en revient pas d’avoir éveillé l’intérêt du très beau Tom.

Plus le temps passe et plus le comportement de Tom intrigue Sybil, mais l’amour qu’elle lui porte anéantit sans cesse ses soupçons jusqu’au jour où sa vie bascule…

 

Extrait:

 » — Mon grand-père m’a beaucoup parlé de vous, finit par dire Eva.

— Vraiment ? Ça ne m’étonne pas de lui, après tout. Cette affaire l’a beaucoup tracassé à l’époque.

— Pourquoi cela à votre avis ?

— Et bien tout bonnement parce qu’il était fou amoureux de ma mère, répondit Sybil en se redressant.

— Vraiment ?

— Il l’avait demandée en mariage, c’est bien la preuve qu’il en était amoureux.

Eva s’était raidie à cette révélation. La vieille femme sourit comprenant que le vieux McCarty n’avait pas estimé nécessaire d’informer sa petite fille de ce détail.

— Ce n’était pas le seul d’ailleurs, tous les hommes avaient le béguin pour elle, continua la vieille femme. Elle était très belle, voyez-vous, elle n’avait pas besoin de faire quoi que ce soit, elle était tout simplement irrésistible, et les hommes en étaient tous fous. Dommage qu’elle n’ait pas su les choisir convenablement, à part mon père. Elle n’était tout simplement pas faite pour les histoires simples, vous comprenez ce que je veux dire ?

— Oui, je comprends, répondit Eva en adressant un coup d’œil à son collègue qui réprima un bâillement avant de hocher la tête en signe d’acquiescement.

— Je pense que c’est la raison pour laquelle votre grand-père s’est montré si déterminé à les retrouver.

— Vous pensez que c’est la seule raison ?

— Oh, je vois où vous voulez en venir, fit la vieille dame avant de soupirer.

Le jeune homme regarda Eva et l’encouragea à poursuivre du regard. Celle-ci hésitait. Sybil semblait attendre qu’elle fasse le premier pas. Eva s’éclaircit la gorge et enchaîna.

— À l’époque où c’est arrivé, je sais que vous étiez très jeune, mais… avez-vous envisagé une autre possibilité ?

— J’ai l’impression d’écouter votre grand-père, répondit la vieille dame, il était persuadé que quelque chose de louche était arrivé, qu’elle n’était pas partie de son plein gré.

— Et vous, qu’en pensiez-vous ?

Sybil éclata d’un rire sonore qui fit sursauter Eva.

— Une autre possibilité ? Quelle possibilité ? Elle m’a laissé un mot, c’était on ne peut plus clair, il n’y avait aucun doute là-dessus. C’était son écriture, ses affaires avaient disparu, quelle autre possibilité aurions-nous pu envisager ? « 

Bonne lecture !

Kirsteen

 

6 réflexions sur “Plumes Francophones 2017: and the winner is…

  1. Bonjour Kirsteen, Soupçons reste pour moi un très beau thriller, je ne peux que te remercier de m’avoir donné l’occasion de le lire. J’en garde un souvenir magnifique. Je ne doute pas de ton avenir d’auteur. Au plaisir de te lire encore. Elaurie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s