Auteur : Louise Penny (Canada)
Biographie : Louise Penny a longtemps travaillé comme journaliste à la radio anglaise de Radio-Canada avant de s’imposer comme « la plus récompensée des auteurs canadiens de romans policiers » (Maclean’s). En 2011, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l’inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l’année qui se conforme au style d’Agatha Christie.
Présentation : Nature morte débute en automne, au Québec, alors qu’on découvre le cadavre d’une villageoise adorée de tous, un dimanche de Thanksgiving.
L’inspecteur Armand Gamache, qui dirige la brigade des homicides de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des œuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient.
Mon avis : Voici la première enquête de l’inspecteur Gamache. Dans cet opus, il fait la connaissance des habitants de la jolie petite ville de Three Pines, personnages que l’on retrouvera dans les romans qui suivront. Il s’agit de ma deuxième enquête de Gamache (eh oui, je n’ai pas lu les œuvres dans l’ordre, et je le regrette, je me suis « spoilée » du coup…). J’avoue être très sensible au décor dans lequel Louise Penny situe ses romans ( pour ma part, j’ai situé l’action de « Soupçons » à la frontière des USA et du Canada). Ses personnages sont extrêmement sympathiques et l’intrigue est bien menée et j’ai apprécié le coup de théâtre à la fin. Bref, une série de romans fort divertissante que je recommande !
J’ai une amie qui adore les récits de l’inspecteur Gamache. Je vais savoir qu’il faut débuter par ce dernier! 🙂 Merci!
Ce n’est pas la première fois que je débute une série dan le désordre, et franchement, ce n’est pas l’idéal, pour des raisons évidentes 😦
Merci de ta visite !
Merci pour ce partage car j’adore lire ce genre de livre et je suis une amoureuse du Canada !
Moi aussi !!
Ces livres là je les aime d’amour ! J’aime beaucoup ce petit village perdu !
Moi aussi 😉
J’aime beaucoup cette série. Je n’ai pas eu l’occasion de lire les derniers mais j’apprécie de retrouver Gamache à chaque fois.
Bises,
Maeve