Les âmes féroces

Auteur : Marie Vingtras ( France )

Biographie :  De son vrai nom Caroline Rémy, Marie Vingtras emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras (1855-1929). Journaliste et écrivaine française connue comme la première femme à diriger un quotidien de renom, le journal intitulé « Le Cri du peuple », son premier roman « Blizzard » a obtenu plusieurs prix, dont le prix des Libraires 2022 et le Prix Talents Cultura 2021. L’écriture fluide de ce roman, rythmé comme un thriller, est inspirée de celle de « Trailerpark » de Russell Banks ou du « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe. 2024 voit paraître son deuxième roman : « Les âmes féroces » qui se situe cette fois dans une petite ville étasunienne.

Présentation: Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, ‘Les Âmes féroces’ tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.

Mon avis : Ce roman est une très très belle découverte, et je pèse mes mots ! Je ne connaissais pas Marie Vingtras et c’est avec un immense plaisir que j’ai dévoré son roman. J’apprécie tout particulièrement les romans polyphoniques, et là j’ai été servie ! J’enchaîne les coups de cœur, et c’est un vrai bonheur.

Une réflexion sur “Les âmes féroces

Laisser un commentaire