La langue des choses cachées

Auteur : Baptiste Beaulieu ( France )

Biographie :  Ancien interne à l’hôpital d’Auch, Baptiste Beaulieu exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études. En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences. Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog. Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, « Alors voilà: Les 1001 vies des urgences » (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Présentation: Le docteur Jean est généraliste dans une ville du Sud-Ouest. En ces temps de déserts médicaux, sa salle d’attente est toujours pleine et il soigne tout le monde. Ce médecin de famille n’a pourtant rien de classique. Sous le masque de ce personnage romanesque, se révèlent le quotidien du docteur Baptiste Beaulieu et son regard engagé, plein d’empathie mais aussi de colère, sur la médecine actuelle et, surtout, sur les violences faites aux femmes. Il les aime, ses patientes, le docteur Jean. Lui, son problème, c’est qu’il n’arrive plus du tout à pleurer. Jamais. Où se cachent-elles, ses larmes ?

Mon avis : Très heureuse d’avoir découvert Baptiste Beaulieu à travers ce roman où l’auteur décrit un quotidien des plus mouvementés, voire violent, avec beaucoup d’humour et d’abnégation. On voudait que tous les médecins aient sa générosité et sa dévotion. Je ne manquerai pas de relire cet auteur à la première occasion.

Laisser un commentaire