Auteur : Jo Nesbø ( Norvège )
Biographie : D’abord journaliste économique, Jo Nesbø s’est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu’auteur, compositeur et interprète au groupe de pop « Di Derre, » un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre « L’homme chauve-souris » (Flaggermusmannen) qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique. Suivront « Les cafards » (Kakerlakkene, 1998) et « Rouge-Gorge » (Rødstrupe, 2000), sacré meilleur polar norvégien de tous les temps par les lecteurs ainsi que par les auditeurs de la radio nationale.
Présentation: À Oslo, deux jeunes femmes disparues sont retrouvées assassinées. Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l’offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l’argent.
Mon avis : C’est avec un immense plaisir que j’ai suivi les aventures de Harry ( dont je ne manquerai pas d’aller découvrir les autres aventures ), personnage torturé mais fort sympathique. Parallèlement, j’ai découvert le fonctionnement du parasite responsable de la toxoplasmose et c’est absolument fascinant et terrifiant !! Je recommande vivement ce page turner implacable.

J’ai lu 5 livres de la série que j’adore! J’ai celui-ci dans ma PAL depuis sa sortie mais je n’ai pas pris le temps! Il faut y remédier! 😉