Malone

Auteur : Steve Berry ( États-Unis )

Biographie :  Avocat, Steve Berry est aussi un auteur américain de romans policiers/thriller historique. Il a étudié le droit à l’université de Mercer à Macon et c’est seulement en 1990 qu’il a commencé à écrire. En 2000 et 2001 il gagna le prix « Georgia State Bar fiction writing contest. » Son premier roman, « Le Musée perdu » (« The Amber Room » 2003), publié par l’éditeur « Ballantine » est un franc succès.

Présentation: Cotton Malone se rend à Haïti pour enquêter sur la mort mystérieuse de son beau-frère, Scott Brown. Il y apprend que ce dernier venait de découvrir, au large de la côte, l’épave du Santa María, l’un des navires de la première expédition de Christophe Colomb. Et que celle-ci suscite bien des convoitises de la part de menaçants individus qui semblent prêts à tout pour dissimuler les secrets de l’épave. Après Haïti, l’auteur nous emmène dans un village d’Amérique du Sud, sur les traces de l’or perdu des nazis, puis à la rescousse de Cassiopée Vitt, prise en otage en Bulgarie alors qu’elle était à la recherche de la tombe d’un roi thrace. Enfin, nous en apprenons plus sur le rôle de Malone dans la mort d’Oussama ben Laden.

Une nouvelle fois, Steve Berry fait preuve d’un talent vertigineux dans sa façon de réécrire les grandes heures du passé, et d’en révéler les aspects les mieux cachés. Plaisir assuré pour les amateurs d’histoire et d’énigmes.

Mon avis : J’avoue que j’ai eu du mal à accrocher. En effet, il s’agit ici de trois histoires, plutôt courtes du coup, mais qui foisonnent de détails, rebondissements. L’auteur m’a perdue. J’avoue que la lecture des vantures de Malone ne me laissera pas de souvenir impérissable.

Laisser un commentaire