La petite menteuse

Auteur : Pascale Robert-Diard ( France )

Biographie :  Entrée au Monde en 1986, Pascale Robert-Diard a longtemps été journaliste politique. Depuis 2002, elle est chargée de la chronique judiciaire. Elle suit toutes les grandes affaires judiciaires, procès d’assises, scandales politico-financiers, mais aussi tout ce quotidien de la justice ordinaire, celle des tribunaux correctionnels, des comparutions immédiates, des chambres civiles. En plus de ses chroniques judiciaires publiées dans « Le Monde », elle est l’auteure de plusieurs ouvrages qui naviguent entre la réalité et la fiction.

Présentation: A quinze ans, Lisa est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles. Des seins qui excitent les garçons. Mais Lisa change et devient sombre. Elle semble en permanence au bord des larmes. Acculée par ses professeurs, elle finit par avouer. Un homme a abusé d’elle, plusieurs fois. Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. Marco n’a jamais été longtemps avec une femme. Il a essayé les hommes. Il boit trop. Il écrit des lettres rageuses pour sa défense, pleines de points d’exclamation. Sans hésitation, Marco est condamné à dix ans de prison. Lors du procès en appel, Lisa est majeure. Elle débarque dans le bureau d’Alice, une avocate de la petite ville de province. « Je préfère être défendue par une femme. » C’est comme cela que tout a commencé.

Mon avis : Pas de suspense ici, la réponse est dans le titre, Lisa a menti. Mais pourquoi cette ado a-t-elle envoyé un homme innocent en prison ? Cet individu fort antipathique, a tout du violeur, il est forcément coupable. Et pourtant. C’est avec beaucoup de délicatesse que l’auteure va démêler les fils de cette histoire sordide et touchante à la fois. Une très belle découverte.

Laisser un commentaire