La fille de l’Irlandais

Auteur : Susan Fletcher ( Royaume-Uni )

Biographie :  Après avoir obtenu une maîtrise d’anglais à l’Université de York, Susan Fletcher part pendant un an visiter l’Australie et la Nouvelle-Zélande. De retour en Angleterre, elle fréquente l’Université d’East Anglia où elle obtient une maîtrise en création littéraire. « La fille de l’Irlandais » (« Eve Green », 2004), son premier roman, a été couronné par les deux prix littéraires les plus prestigieux attribués en Grande-Bretagne (le Whitbread et le Betty Trask Award) et s’est vendu à 200 000 exemplaires en Angleterre.

Présentation: Eve Green, 8 ans, de père inconnu, sa mère subitement morte, se trouve renvoyée chez ses grands-parents dans un petit village du beau et sauvage pays de Galles. Un univers dur, où les mesquineries et le mépris jalonnent sa vie d’écolière. Un jour, la plus jolie fille de la classe disparaît, et le microcosme villageois se met en ébullition : enquête, soupçons, mensonges, faux témoignages, vengeance, culpabilité. À huit ans, c’est une drôle d’initiation à la vie qui lui tombe dessus. Seuls deux amis réussissent à gagner sa confiance, jusqu’au jour où l’un d’eux disparaît à son tour. Vingt ans plus tard, enceinte de son premier enfant, Eve remet en place, dans la sérénité et dans l’amour, le puzzle de sa vie.

Mon avis : Un retour en arrière dans un passé douloureux à la recherche d’explications. Mais n’est-il pas préférable que certaines questions restent sans réponse ?

Laisser un commentaire