Auteur : Nicholas Evans ( Royaume-Uni )
Biographie : Diplômé de droit à l’université d’Oxford, majeur de sa promotion, Nicholas Evans s’oriente vers le journalisme. Là il se spécialise sur l’Amérique et les États-Unis. Passionné par le théâtre découvert à l’université, il se lance au début des années quatre vingt dans la production de documentaires sur des auteurs et des réalisateurs.
Face au succès rencontré et encouragé par ses succès, il se lance dans l’écriture et la production de film et téléfilm. En 1993, il rencontre dans le sud de l’Angleterre un maréchal-ferrant qui lui raconte l’histoire des hommes qui parlent à l’oreille des chevaux pour les calmer. Nicolas Evans décide aussitôt d’en faire un livre qui deviendra un véritable best-seller à travers le monde : The Horse Whisperer (L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux)(1995). Robert Redford en fait l’adaptation cinématographique trois ans plus tard aidé de Nicolas Evans au scénario.
Présentation: Hope, petite ville du Montana, est en ébullition. Un loup a dévoré un chien, celui de la fille de Buck Calder, une des personnalités les plus en vue de la localité. La vieille querelle qui oppose les éleveurs, qui se sentent menacés, et les défenseurs des loups est à son paroxysme. C’est à ce moment qu’arrive Helen Ross, jeune zoologiste de 29 ans, chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs. Les éleveurs, avec à leur tête Buck Calder, s’opposent à cette mission, sabotent le travail d’Helen et abattent les loups qui s’aventurent sur leurs terres. Helen trouvera en Luke Calder, fils de Buck, un précieux allié mais elle devra affronter la haine de toute une communauté qui se chargera de lui rappeler que l’homme est parfois un loup pour l’homme.
